Amétropie Blog

La myopie

Qu’est ce que la myopie ?

La myopie est une amétropie de l’œil. Le mot est dérivé du grec et signifie « visage clignotant ». En effet les personnes myopes clignotent plus souvent pour mieux voir les choses au loin.  Les personnes myopes ne peuvent voir nette que sur de courtes distances.

La valeur de la myopie est donnée en dioptrie (dpt). Cette valeur est négative quand il s’agit de myopie, positive quand il s’agit d’hypermétropie. Plus la valeur est élevée plus le correction est forte et plus il est inconfortable pour les personnes touchées de le pas avoir d’aide visuelle.

Les symptômes de la myopie :

Les symptômes de la myopie veut être différent d’une personne a une autre. Elle peut se manifester par :

  • vision flou
  • une fatigue oculaire
  • des maux de tête
  • le plissement des yeux
  • tendance a se rapprocher lors de la lecture

Anatomie d’un œil myope :

Votre œil est composé de deux parties qui focalisent les images:

  • La cornée :  est le devant transparent en forme de dôme de votre œil.
  • Le cristallin  : est une structure claire derrière la pupille de votre œil.

Dans le cas d’un œil de forme normale, chacun de ces éléments de focalisation présente une courbure parfaitement lisse. Une cornée et un cristallin avec une telle courbure courbent (réfractent) toute la lumière incidente pour créer une image focalisée directement sur la rétine dans le fond.

Si votre cornée ou votre lentille n’est pas courbée uniformément et en douceur, les rayons lumineux ne se réfracteront pas correctement et vous aurez une erreur de réfraction.

La myopie survient généralement lorsque votre globe oculaire est plus long que la normale ( >  24 mm) ou que votre cornée est trop courbée. Au lieu d’être précisément focalisée sur votre rétine, la lumière est focalisée devant votre rétine, ce qui donne une apparence floue aux objets distants.

Les facteurs de risque de la myopie :

Certains facteurs peuvent augmenter le probabilité de développer une myopie tes que :

  • La génétique : si l’un de vos parent est myope, vous avez plus de risque de développer une myopie.
  • Les conditions environnementales : plusieurs études ont constatées une population de myope plus important dans les villes que dans les campagnes.
  • La nutrition : des carences en vitamines A, D et E serait aussi la cause de certaines myopies.

Les solutions de correction de la myopie :

Il n’est pas de meilleure méthode pour corriger le myopie. La correction la plus appropriée dépend de vos yeux et de votre style de vie.

Les solutions les plus courantes sont les corrections en lunette et l’adaptation en lentilles de contact.

Néanmoins il existe d’autre recours. De plus en plus de myope ont recours à la chirurgie laser. Ces procédures consiste à corriger ou améliorer votre vision en remodelant la cornée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *