Amétropie Blog

L’Hypermétropie

Qu’est-ce que c’est l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est une anomalie oculaire dans laquelle la personne peut voir clairement les objets éloignés, mais ceux qui sont proches voient le flou. Cette erreur de réfraction est due au fait que l’œil ne réfracte pas la lumière et que les images ne sont pas clairement au point. Pour cette raison, certaines personnes ne peuvent pas regarder la télévision, mais elles peuvent faire la distinction entre les feux de signalisation.

Les signes courants de l’hypermétropie comprennent la difficulté à se concentrer et à maintenir une concentration claire sur les objets proches, la fatigue oculaire, la fatigue, les maux de tête après le travail, la douleur ou la sensation de brûlure dans les yeux et l’irritabilité ou la nervosité après une concentration constante.

Les examens de la vue de routine ne le détectent pas. Cependant, un examen complet de la vue comprendra les tests nécessaires pour diagnostiquer ce défaut. Si nécessaire, votre ophtalmologiste peut vous proposer des options de traitement.

Dans les cas bénins, vous n’aurez peut-être pas besoin de verres correcteurs. Dans d’autres cas, votre ophtalmologiste peut vous prescrire des lunettes ou des lentilles de contact qui modifient la façon dont la lumière pénètre dans vos yeux, vous permettant de voir clairement les objets à proximité.

Les symptômes :

Les personnes hypermétropes ont parfois des maux de tête ou une fatigue oculaire et peuvent plisser les yeux ou se sentir fatiguées lorsqu’elles travaillent en regardant les objets de près. Si vous développez ces symptômes en portant des lunettes ou des lentilles de contact, vous devrez peut-être un examen de la vue ou une nouvelle ordonnance.

Les symptômes comprennent :

  • Vision floue
  • Fatigue oculaire
  • Maux de tête
  • Besoin de plisser les yeux pour voir les objets de près de manière appropriée

Les causes :

La vision se produit lorsque les rayons lumineux pénétrant dans l’œil sont focalisés derrière la rétine et non directement sur celle-ci. De même, le globe oculaire de la personne hypermétrope est plus petit que la normale.

De nombreux bébés naissent hypermétropes et à mesure que leur corps se développe, leurs yeux se développent également. De plus, certaines personnes confondent l’hypermétropie avec la presbytie, qui cause également des problèmes de vision de près, mais pour des raisons différentes.

Les traitements :

Tout ce qui est nécessaire pour diagnostiquer l’hypermétropie est un examen de la vue. Les lunettes, les lentilles de contact ou la chirurgie peuvent corriger votre vision. Si votre prescription de lunettes ou de lentilles de contact commence par des nombres positifs comme +1,00, c’est bien de l’hypermétropie.

Vous devrez peut-être porter des lunettes ou des lentilles de contact tout le temps ou simplement pour lire, travailler sur un ordinateur ou travailler là où vous avez besoin de voir de près. Au moment de choisir des lunettes pour les corriger, choisissez des verres asphériques à haut indice, surtout si votre prescription est forte.

Ces verres sont plus minces, plus légères et ont un profil plus mince et plus attrayant. Les verres asphériques réduisent également l’effet grossissent.

Cependant, gardez à l’esprit que les verres asphériques à indice élevé reflètent plus de lumière que les verres en plastique. Pour un confort et une apparence optimaux, assurez-vous que les verres ont un revêtement antireflet, qui élimine les reflets gênants.

Les verres asphériques à indice élevé pour enfants doivent être en polycarbonate léger pour un meilleur confort et une meilleure résistance aux chocs. De plus, les lentilles photochromiques qui s’assombrissent automatiquement en réponse à la lumière du soleil sont fortement recommandées pour les enfants et tous ceux qui passent beaucoup de temps à l’extérieur.

La chirurgie réfractive LASIK est une autre option pour corriger l’hypermétropie. Cette hypermétropie opération peut ainsi réduire ou éliminer le besoin de porter des lunettes ou des lentilles de contact. De même, selon des recherches récentes, les implants cornéens pourraient être une option future pour le corriger.

S’améliore-t-il avec le temps ?

Il est normal que vos yeux changent avec l’âge. Les adultes de plus de 40 ans qui sont hypermétropes ont souvent besoin de lunettes de lecture tôt dans leur vie. Au fil du temps, vous aurez peut-être également besoin de lunettes ou de lentilles de contact pour mieux voir à distance.

Comment peut-il être évité ?

L’hypermétropie ne peut être évitée, mais des examens de la vue réguliers, en particulier pendant l’enfance, permettent de la détecter à ses débuts. Parfois, un examen complet de la vue est la seule façon de diagnostiquer.

Pour les personnes diagnostiquées avec cette condition, il est recommandé de passer une consultation ophtalmologique générale et de faire un examen de la vue une fois par an car cette erreur de réfraction peut être associée à d’autres maladies comme le glaucome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *