Une lentille souple est un moyen de corriger les défauts de l’œil, au même titre que les lunettes correctives classiques. Contrairement à ces dernières, elles sont en contact direct avec la surface de la cornée. Les lentilles souples sont les lentilles les plus adaptées en France par les praticiens du fait de leur simplicité d’adaptation, et de l’éventail de choix de correction mis à disposition par les laboratoires.
Les composants des lentilles soupes
Ces lentilles se caractérisent par leur flexibilité à l’inverse des lentilles rigides. Il existe deux types de lentilles souples : les silicones hydrogels et les hydrogels. C’est alors le rôle de l’adaptateur de faire un choix entre ces deux types lentilles en fonction du confort du patient et des paramètres d’adaptation de la lentille.
Les composants d’une lentille sont choisis de telle sorte qu’elles respectent la physiologie de la cornée et de la conjonctive. Le but étant d’avoir une oxygénation optimale pour que la cornée puisse respirer tout en ayant des matériaux souples et confortables.
Les différents types de lentilles
Il existe une multitude de lentilles commercialisées sur le marché. Il y a différents renouvellements : journalier, bi-mensuel, mensuel… L’avantage d’un renouvellement journalier est qu’il n’y a pas d’entretien. Il suffit en effet de mettre des lentilles de contact le matin et de les enlever à tout moment de la journée. Gardez toutefois à l’esprit qu’elles ne sont utilisables qu’une seule fois, contrairement aux autres renouvellements ou l’entretien est obligatoire et doit être régulier après chaque port afin d’éviter toute infection.
Les types de correction
Elles corrigent la plupart des troubles de la vision : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et même la presbytie. Elles peuvent être aussi bien utilisées lors de l’adaption des cornées malades comme les kératocônes, les cas de post greffes, etc … Les laboratoires mettent tout en œuvre pour avoir une diversité de corrections la plus étendue possible afin de pouvoir adapter tout type d’oeil.
Les avantages du port des lentilles souples
Les lentilles souples possèdent divers avantages, raison pour laquelle les adaptateurs privilégient ce type de lentille.
Elles ont tout d’abord un avantage esthétique en permettant toutes fantaisies grâce à un choix de couleur très varié. Elles évitent le port des lunettes classiques et tous les inconvénients que celles-ci induisent tels que la buée, le grossissement des verres pour les fortes corrections et un champ visuel réduit par la monture.
De plus elles ont un atout pratique permettant une pratique de différents sports, il n’y a donc pas de risque de casse ou de perte. Aussi, elles sont faciles d’utilisation puisqu’il suffit de respecter les consignes d’hygiène et de manipulation données par les guides et les praticiens.
Enfin elles sont très confortables et possèdent une qualité d’image optimal.
Les inconvénients des lentilles souples :
Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients pour ce type de lentilles. Néanmoins elles ne peuvent pas être portées par tout le monde même si les laboratoires font de leur mieux pour adapter le plus grand nombre de personnes. En effet certaines personnes ne possèdent pas les paramètres nécessaires pour l’adaptation de ces lentilles. Il est donc important de s’orienter auprès d’un praticien lors d’adaptation de lentilles.